Un projet de territoire

 

C'est en 2010 que la vallée du bijou voit le jour, sous l'égide des communautés de communes des Boutières et du Pays du Cheylard. Ces deux collectivités ont choisi de valoriser ainsi le patrimoine de l'industrie du bijou, qui présentait alors, sur leur territoire, la plus forte concentration d'emplois dans ce secteur en France.


Les deux collectivités ont par la suite étés réunies au sein de la Communauté de communes Val’Eyrieux qui a continué de porter ce projet commun.


En 2015, la maison du bijou voit le jour au Cheylard. Premier équipement dédié au savoir-faire de l’industrie du bijou, cet espace d’interprétation a l’ambition de raconter l’histoire de l’industrie du bijou dans les Boutières, mais aussi de valoriser les créations locales et développer les rencontres événementielles.


En 2018, c’est l’atelier du bijou qui ouvre à son tour ses portes dans le berceau du bijou à Saint-Martin-de-Valamas, au sein de l’usine Murat entièrement réhabilitée. L'atelier est à la fois un musée immersif et une pépinière d’entreprise pour de jeunes bijoutiers et bijoutières.

 

La vallée du bijou se vise le développement d’une identité forte, propre aux Boutières et plus largement, à Val'Eyrieux. Elle rayonnera ainsi sur le patrimoine économique, naturel et culturel au bénéfice de l’ensemble du territoire.

 


En confortant la vallée du bijou par la présence de la maison et de l’atelier du bijou, la Communauté de communes Val’Eyrieux renforce son ancrage dans l’histoire du territoire, tout en l’ouvrant à l’innovation et à la créativité.

Communauté de communes Val'Eyrieux

BP 55 – 21, avenue de Saunier – 07160 Le Cheylard

Tél. 04 75 29 19 49

www.valeyrieux.fr